Comment construire un dispositif de crèche pour l’entreprise
sans être bloqué sur une ou plusieurs crèches
La crèche d’entreprise est généralement aménagée dans les locaux de l’entreprise ou à proximité et elle accueille les enfants de ses collaborateurs. Si elle obéit aux mêmes règles qu’une crèche de quartier et doit se soumettre aux mêmes obligations, elle a la particularité de se situer juste à côté de l’entreprise pour faciliter la vie des parents salariés de l’entreprise, notamment lorsque ceux-ci ne disposent pas de mode de garde à proximité de leur domicile, soit parce qu’ils n’ont pas obtenu de place en crèche municipale, soit parce qu’il n’en existe pas dans la zone.
Cette solution trouve notamment tout son sens pour les entreprises établies en milieu rural. Les horaires d’accueil des enfants sont adaptés aux horaires de travail des parents pour plus de flexibilité de ces derniers en tant que salariés. C’est un atout pour l’entreprise et pour l’employeur.
Chaque situation n’engendre pas les mêmes besoins. Le dispositif de soutien à la parentalité doit être ajusté en fonction du périmètre d’habitation, des moyens de transports utilisés et des infrastructures présentes dans le secteur.
Oublié les “ah, donc tu ne seras pas là pour tel évènement ?” ou autres réflexes témoins d’un désintérêt du manager pour la vie de sa salariée, trop occupé à se concentrer sur ses seuls objectifs.
Chaque situation n’engendre pas les mêmes besoins. Le dispositif de soutien à la parentalité doit être ajusté en fonction du périmètre d’habitation, des moyens de transports utilisés et des infrastructures présentes dans le secteur. L’équipe Sunshine At Work étudie la démographie des collaborateurs et les besoins de chaque entreprise pour construire un projet sur mesure, calibré selon leurs priorités et leurs moyens.
Les objectifs RH s’inscrivant à moyen et long terme, il est important de construire un dispositif durable, adaptable et dont il sera possible de mesurer les effets régulièrement. C’est pourquoi la plateforme Sunshine-me aménage une large place au retour d’expérience des collaborateurs.