Ahh,l’organisation ! Elle semble innée chez certain(e)s et inexistante chez d’autres… Pourtant, tout est une question de méthode. Dans cet article, nous vous partageons nos meilleures astuces pour être plus organisé(e) au quotidien !
Instaurer une routine
Quoi qu’on en dise, la routine a (aussi) du bon ! Au travail comme dans la vie, elle permet de créer une dynamique, de structurer un quotidien… En revanche, elle demande de développer une certaine auto-discipline.
Pour définir la routine qui vous conviendra, pas de secret : vous devez vous poser les bonnes questions ! Quelle est la journée type idéale qui vous permettra d’avoir un rythme de vie équilibré ? Il peut s’agir d’inclure une session de sport le matin, des activités de loisirs le soir, du temps pour vos activités culturelles favorites ou vos proches… Tout dépend de vos envies et besoins !
Le conseil Sunshine-me
Jogging, méditation, yoga, lecture, douche, préparation… Les deux premières heures de votre journée doivent être dédiées à votre bien-être. C’est la meilleure façon de démarrer la journée du bon pied et avec une bonne énergie !
Au travail, s’occuper des tâches les plus importantes le matin
On parle ici des tâches stratégiques à forte valeur ajoutée qui vous demanderont le plus d’énergie ou de réflexion. Évitez de surcharger vos matinées avec des réunions, et consacrez plutôt ces plages horaires à la production (il peut s’agir d’élaborer un plan de communication, une stratégie commerciale, une illustration, un article de blog…).
Bon à savoir
Commencer chaque journée par la tâche qui vous occupe le plus l’esprit vous permettra d’alléger votre charge mentale et vous reboostera pour le reste de la journée !
Déconnecter pendant la pause déjeuner
Sortir déjeuner entre collègues, se divertir devant une série, faire une séance de sport… Autant de manières de s’accorder une vraie pause le temps de votre pause déj ! Pensez à bien déconnecter (et pourquoi pas sortir prendre l’air ?) pour recharger vos batteries et reprendre le travail avec les idées claires.
Gérer ses tâches au quotidien avec les bons outils
Rien de tel qu’une vision claire des tâches à accomplir pour gagner en efficacité au travail ! Le mot “to-do liste” vous dit sans doute quelque chose ? Le concept est simple : il consiste à établir chaque jour la liste des choses que vous aurez à réaliser. De cette façon, vous savez pertinemment ce que vous faites et quand vous le faites – en gardant en tête ce qui est prioritaire. En prime, rayer les tâches à mesure qu’on les accomplit procure un sentiment de satisfaction inestimable.
Une to-do liste peut s’établir à l’échelle d’une journée, d’une semaine, d’un mois….
Attention toutefois : efforcez-vous d’établir des to-do listes réalistes (ne dépassant trois ou quatre tâches principales). Plus votre liste de tâches sera longue et fastidieuse, plus elle vous épuisera… et vous fera empiéter sur votre vie personnelle.
À retenir
Dans le domaine de la productivité, les outils ne manquent pas ! Les préférés de l’équipe ? Trello et Notion – deux gestionnaires de tâches qui permettent de suivre en équipe l’avancement de projets de manière ludique.
Se fixer des limites
Apprendre à couper (surtout quand on travaille à distance) : c’est la clé pour garder un bon équilibre vie pro/vie perso et préserver son énergie/sa créativité ! Même si ce n’est pas évident, fixez-vous une heure limite et ne la dépassez jamais. En travaillant le soir, vous n’aurez jamais le sentiment de vous reposer… ce qui peut vite peser sur votre moral et nuire à votre productivité.
Bon à savoir
Selon la loi d’Illich, notre efficacité tend à diminuer au-delà d’une certaine limite… jusqu’à devenir négative ! Autrement dit : rien ne sert de travailler à outrance.
Préparer ses repas à l’avance
Vous avez peut-être déjà entendu parler du “batch cooking” ? Cette méthode venue des pays anglo-saxons consiste à prendre de l’avance le dimanche sur ses futurs repas de la semaine.
En pratique, le batch cooking peut servir par exemple à cuire à l’avance tous ses féculents de la semaine, à éplucher et cuire ses légumes, viandes et poissons… Ensuite, il suffit de les stocker dans des récipients adaptés et de les laisser au frigo. Une fois le jour venu, il ne restera plus qu’à assembler et assaisonner les différents aliments !
Le batch cooking est une excellente façon de cuisiner plus sainement (en consommant notamment des aliments non transformés).
Entretenir sa maison au fur et à mesure
C’est bien connu : il est infiniment plus simple et agréable de dédier vingt minutes de son temps à son ménage que de se lancer dans une session hebdomadaire de deux heures. Le bon réflexe ? Passer l’aspirateur quelques minutes tous les jours, faire la poussière dès qu’elle commence à s’installer, garder un séjour et une cuisine rangée au quotidien, se débarrasser des déchets régulièrement, ranger son dressing chaque soir… De cette manière, votre ménage hebdomadaire s’en trouvera beaucoup plus allégé !
Toute tâche qui demande deux minutes peut être réalisée sur le champ
Il peut s’agir de lancer une lessive, de faire la vaisselle, de prendre RDV chez le médecin… Si vous avez une tâche rapide à effectuer, n’attendez pas et faites-la le plus tôt possible ! Ainsi, vous allègerez votre charge mentale et couperez court à la procrastination.
Les clés de l’organisation quand on travaille à temps plein, en conclusion
Comme on l’aura vu, les astuces partagées dans cet article relèvent le plus souvent du bon sens… mais elles peuvent sensiblement modifier votre quotidien ! En prenant une heure le matin pour votre développement personnel, en planifiant vos repas à l’avance ou en apprenant à prioriser vos tâches au travail, vous serez plus organisé(e)… et aurez plus de temps pour vous !